logo
logo

(819) 827-2784

montessori@montessori4vallees.ca

490, route 105, bureau 105

Chelsea (Québec), J9B 1L2

Ateliers scolaires

Worthwhile School

I called School Time and my husband and son came with me for the tour. We felt the magic immediately.

Alexa fon Tobel

CEO

2016-03-14T15:19:08+00:00

Alexa fon Tobel

CEO

I called School Time and my husband and son came with me for the tour. We felt the magic immediately.

Positive Impact

Here is always singing new songs and expressing new ideas he learned at school.

Alexa fon Tobel

CEO

2016-03-14T15:19:18+00:00

Alexa fon Tobel

CEO

Here is always singing new songs and expressing new ideas he learned at school.

Ateliers pacifiques:

L’École Montessori de Chelsea offre un environnement paisible et une politique de tolérance zéro face à la violence et l’intimidation. Étant une école certifiée « pacifique » par CAP Santé Outaouais, tous les enfants de l’école reçoivent une série d’ateliers sur différents thèmes et habiletés sociales, qui les aideront à maintenir et à développer des relations pacifiques avec les autres. Ils apprennent à mieux se connaître, à résoudre leurs conflits d’une manière pacifique et à développer différentes stratégies face à la violence et à l’intimidation.

Pour en savoir davantage sur le projet pacifique de CAP Santé Outaouais, visitez leur site Web au http://www.capsante-outaouais.org.

Ateliers de la vie pratique:

Les activités de la vie pratique sont le point de départ de la pédagogie Montessori. L’enfant est amené à apprendre des notions et à réinvestir ses apprentissages par son engagement dans des tâches de la vie réelle. Il apprend ainsi à développer son autonomie. Ces activités pratiques permettent à l’enfant d’apprendre à maîtriser son corps et son comportement, à développer une image positive de lui-même et à devenir intellectuellement indépendant des adultes. Ce sont les clefs de sa liberté et de son indépendance.

Atelier Potager - École Montessori des 4 Valleés

Potager:

Depuis quelques années, les élèves peuvent participer à l’élaboration du jardin de l’école. Les plus petits s’occupent des semences et les plus vieux mettent la main à la pâte. Pendant la saison estivale, des bénévoles viennent entretenir le jardin. À l’automne, les récoltes sont faites par les élèves qui cuisinent et qui font les conserves. Ce projet, très significatif pour les enfants, car ils voient le résultat de leur travail, s’accorde parfaitement au plan de mise en forme de l’école, traitant, en outre, de l’alimentation.

Atelier Cuisine - École Montessori des 4 Valleés

Cuisine:

L’école est équipée d’une cuisine complète où les élèves ont l’occasion de participer à la planification et à l’élaboration de projets culinaires. En plus de fabriquer du pain, du beurre et du chocolat, ils préparent des goûters communautaires pour la classe, soit : le repas récolte à l’automne et le repas cabane à sucre au printemps.

Atelier Taches - École Montessori des 4 Valleés

Tâches ménagères et techniques ancestrales:

Dans l’intention de développer davantage leur autonomie et leur confiance, les élèves prennent part, occasionnellement, aux tâches quotidiennes telles que laver la vaisselle, passer le balai et ranger le matériel de classe.

De plus, grâce à la visite d’historiens et de spécialistes de la culture, les élèves ont la possibilité d’apprendre à travailler avec diverses techniques ancestrales, par exemple, la calligraphie, le tissage, le tricot et la couture.

Atelier Cirque - École Montessori des 4 Valleés

Atelier de cirque:

Le cirque contribue au développement de l’enfant à plusieurs niveaux. En explorant les arts du cirque, de façon sporadique, les élèves apprennent à améliorer leur motricité fine et globale tout en développant davantage leurs techniques de résolution de conflits. En s’amusant, ils sont appelés à s’exprimer et à interagir avec les autres de façon pacifique. L’acquisition de nouvelles techniques permet aux enfants de développer leur confiance et leur estime de soi. Les principales disciplines enseignées incluent la jonglerie, l’acrobatie, la personnification et la rythmique.